Institut Universitaire de Technologie de Ngaoundéré

Mot du Directeur

Bienvenue à l’IUT de Ngaoundéré !

L’Institut Universitaire de Technologie (IUT) est un établissement de l’Université de Ngaoundéré né de la réforme universitaire de 1993, décidée par le Gouvernement Camerounais. Il a pour missions :

  • de dispenser en formation initiale un enseignement moyen supérieur préparant aux fonctions de techniciens supérieurs dans les domaines de la technologie, des techniques industrielles et du génie des procédés ainsi que du tertiaire,
  • d’assurer la formation permanente dans ses domaines de compétence,
  • de fournir aux entreprises ou administrations, des prestations de recherche appliquée, de services ou de formation professionnelle dans les domaines correspondant à ses activités.

Solidement implanté dans le Campus de Dang depuis plus d’un quart de siècle, l’IUT s’acquitte de ses missions avec une constance et une détermination propres à un établissement technologique qui se veut en phase avec l’évolution sinon en avant-garde des avancées dans ses domaines de compétences. La qualité des prestations d’enseignement et de recherche a été imprimée dans les domaines historiques de l’IUT que sont le Génie Biologique, le Génie Industriel et Maintenance et le Génie Informatique.

Mais l’établissement s’est aussi diversifié à travers la mise en place de nouvelles filières innovantes telles que le Génie Civil et Construction Durable, un concept qui allie le Génie Civil traditionnel à la prise en compte du défi de la gestion durable (de l’environnement) ; ou encore la Maintenance des Equipements Biomédicaux.

Pour relever les défis permanents du renforcement continu de la professionnalisation, de l’adéquation formation-emploi, et de l’employabilité des jeunes un accent particulier est désormais mis sur l’entrepreneuriat jeune avec l’émulation et le suivi des projets professionnels dans les différents cursus.

Toute cette vision est plébiscitée par les jeunes (et leurs familles) du Cameroun et même de la sous-région Afrique Centrale si l’on en juge par le nombre toujours plus important d’inscrits aux concours d’entrée à l’IUT. Ils ont, de mon point de vue, fait le bon choix car l’IUT présente des atouts remarquables :

  • un personnel enseignant permanent constitué de 39 enseignants compétents, expérimentés et bien imprégnés aux techniques pédagogiques classiques et innovantes (numérique éducatif),
  • près de 70 enseignants vacataires recrutés essentiellement dans le monde de l’entreprise et dans des universités nationales et étrangères (africaines, européennes et nord-américaines),
  • un plateau technique moderne et en constantes évolution et mise à jour dans tous les domaines,
  • un réseau dense d’entreprises partenaires (plus de 400 structures de tailles différentes) implantées sur l’ensemble du territoire national et même dans la sous-région Afrique Centrale,
  • une coopération active avec les établissements technologiques au Cameroun, en Afrique Centrale, en Europe et en Amérique du Nord. etc

L’innovation n’est en reste. La recherche fondamentale et surtout appliquée y est développée dans trois laboratoires :

  • laboratoire de Génie Chimique (LGC)
  • laboratoire d’Analyses, Simulations et Essais (LASE)
  • laboratoire des Bioprocédés (LBP)

Ces activités de recherche sont couronnées par la mise en place de plusieurs prototypes avec une reconnaissance régulière par des distinctions et même des brevets d’inventions.

Etudiants à l’IUT, vous bénéficierez d’une formation technologique de pointe et de facilités sportives (infrastructures de l’Université de Ngaoundéré) et socioculturelles (activités associatives riches) vous permettant de vous épanouir intellectuellement et personnellement.

Parents, confiez nous votre progéniture, nous en ferons des jeunes techniciens supérieurs et cadres moyens compétents aptes à s’insérer dans la marché de l’emploi ou, et c’est notre vœu le plus cher, aptes à être de futurs entrepreneurs.

Pr Mohammadou Bouba Adji
Directeur de l’IUT